Un bout de chemin de Compostelle

Je ne saurais trop comment dire cette idée à germé,  j’avais bien prévu  Compostelle un mois en solo sac à dos…..et voilà que Bernard, mon Tonton préféré me fait part de son envie de se lancer…, toujours en quête d’aventure, je me dis pourquoi pas…et avec plaisir ! Et voilà qu’à mon retour du Pérou, Bernard m’annonce que deux de ses amis seraient du voyage.

Affaire conclue pour une semaine sur le chemin, et je fais connaissance de Roger, un pèlerin expérimenté, et Marc que je connaissais un peu, nous avons des enfants du même âge, et je connaissais surtout le vétérinaire qui s’est occupé de mes chiens, dont Ursule (ça c’était en souvenir de mes années de pension chez les Ursulines  dès l’âge de 10 ans ..et que je devais retrouver sur le chemin).

Pour le confort des nouveaux marcheurs, la solution accompagnement de voiture a été retenue. Un relais se fera entre ces messieurs pour l’acheminement du véhicule.

Le grand jour arrive…

Le 6 mai : départ d’Aire-sur-la-Lys

A 7 h du matin, rendez-vous chez Bernard et Danièle avec le jeune abbé Sébastien pour une bénédiction. Ensuite pour nous mettre en forme,  Danièle nous a préparé un copieux petit-déjeuner, omelette, jambon, fromage….et du vin…c’était une première pour moi, mais ça le fait !

Chargement de la voiture, Marc va assurer le voyage jusqu’à Puy-en-Velay. Nous arrivons malheureusement un peu sous la pluie, la ville a beaucoup de charme, mais en ce début de saison, et avec ce temps un peu maussade, il n’y a pas grand monde dans les rues.

Après notre installation au gîte des Capucins, une chambre avec 4 lits superposés,  Roger nous emmène à la cathédrale, et là, les premières grimpettes, quelques marches pour se mettre en jambe.

Et pour se substanter, on ne peut évidemment pas échapper aux lentilles avec saucisse, on est au Puy quand même…et c’est excellent !

Retour au gîte, et là les réjouissances commencent ! Bernard utilise pour la première fois un sac de couchage…et il nous fait son show. Au tour de Marc, qui lui, nous a inventé un pyjama de sac !! Et lui aussi se met à nous faire un show en grimpant dans son lit, on aurait pu lui laisser un des lits du bas, mais on aurait raté une bonne partie de rigolade !! ça commence bien avec mes 3 hommes !

Le 7 mai : Puy-en-Velay à Saint-Privat-d’Allier

Et c’est reparti ! 6 h debout pour la messe des Pélerins à 7 h à la Cathédrale…et re-grimpette ! Roger a un faible pour Soeur Marie-Quitterie, au demeurant charmante, qui lui demande de faire la lecture. Est-ce le trouble ou l’émotion, notre Roger ne lit pas exactement ce qu’il faut, ce qui énerve un peu Mr le Curé, mais il en faut bien plus pour perturber notre Roger.

La Cathédrale s’est bien remplie. Bénédiction des pèlerins venant de beaucoup d’horizons divers, devant la statue de Saint-Jacques, distribution d’une médaille….et retour au gîte pour le petit déjeuner.

Roger prend en charge le véhicule, et me voilà partie avec Bernard et Marc, bien évidemment on commence par de la grimpette et déjà on a une jolie vue sur le Puy.

De jolis chemins au milieu des pâturages, Roger nous a rejoint, des enfants nous proposent une boisson dans leur petite cabane, et nous croisons deux jeunes normandes….et Roger, eh bien, il  l’a faite la bonne blague sur les belles vaches normandes !!! elles ont de l’humour nos normandes, donc tout va bien !

Nous arrivons à Saint-Christophe-sur-Dolaizon, un petit village où mis à part des pèlerins, c’est un peu désert. Nous avons fait une dizaine de kilomètres, et nous y faisons notre pause déjeuner, car il n’y aura pas grand chose plus loin. Une visite à la petite chapelle très mignonne avec sa voûte en coque de bateau retournée style que l’on retrouvera souvent.

Je reprend le chemin avec Roger et Marc, un arrêt à la chapelle Saint-Roch, et sur la dernière partie du chemin, on se fera un peu arroser , mais la pluie assez forte s’arrêtera rapidement. Nous traversons Saint-Privat-d’Allier, et nous rejoignons notre gîte d’Estaou qui se trouve dans un hameau de 7 habitants et 40 vaches, le moins qu’on puisse dire, c’est que nous sommes au calme.

Notre hôtesse nous accueille avec une bonne cheminée de feu de bois, le gîte a été restauré avec beaucoup de goût….et au menu….lentilles, mais non, mais non,  pas de saucisse cette fois, mais un rôti de porc de terroir excellent.

Une bonne nuit dans un bon lit à l’étage, l’escalier est pire qu’un escalier de meunier, avec des marches un peu bizarres, vaut mieux être en sang frais !!

Le 8 mai : en route pour Saugues…voire même La Clauze

….27 km en tout quand même ! et un dénivelé cumulé de 1100 m ! donc journée sportive

Et bien évidemment, ça grimpe dès le départ, un arrêt à la chapelle Saint-Jacques de Rochegude. Bernard et Marc tombent en admiration devant les deux ânes qui se trouvent à l’entrée, on se demande pourquoi !

Nous poursuivons notre chemin qui est très beau au milieu des bois, mais assez costaud. J’avoue que sans portage de sac, ça va, mais si j’avais du porter mon sac à dos, j’aurais moins galopé.

Arrivée à Monistrol d’Allier, une petite pause au bar du village, et à la petite épicerie du coin pour notre pique-nique. Je reprends la route avec Roger, un passage devant une chapelle troglodyte, mais on ne pourra pas y rentrer, et rendez-vous un peu plus haut avec nos chauffeurs.

Pique-nique dans un endroit bien sympa avec une excellente bouteille amenée par Roger qui a même des verres à pied pour pouvoir déguster dans une juste mesure ce nectar.

Et nous repartons à trois jusqu’à Saugues, les pâturages sont magnifiques avec les pissenlits en fleur, ce n’est peut-être pas fameux pour les vaches, mais c’est super beau !

On refait une pausedans un bar à Saugues….et vaillamment je reprends la route avec Roger pour les 7 derniers kilomètres. A nouveau un très beau parcours, mais cette fois au milieu des sapins. Un paysan…et c’est rare d’en rencontrer, nous dit gentiment qu’on n’est vraiment pas en avance, et c’est vrai que le chemin paraît long…et ma foi, nous sommes bien contents d’arriver à notre gîte !

Bernard et Marc ont déjà préparé notre installation, et nous faisons connaissance de Michel et Dominique, nos compagnons de la soirée.  Nos hôtes nous ont préparé une truffade….saucisse…eh oui la revoilà, c’est excellent, mais l’accueil est plutôt moyen malgré un cadre sympa. Ils nous offrent quand même un digestif à la fin du repas….on n’en n’avait pas vraiment besoin pour dormir, mais ça passe bien.

Le 9 mai : en route pour Saint-Alban sur Limagnol

Nous quittons nos hôtes après le petit-déjeuner, un parcours un peu plus sur la route, le macadam n’est pas ma tasse de thé, mais au moins, on ne risque rien les routes sont complètement désertes, à part Dominique et Michel, nos pèlerins d’hier…..même pas un tracteur ! Les paysages sont reposants, des petits cours d’eau, ensuite  une forêt, un arrêt à la chapelle Saint-Roch…et on arrive à Saint-Alban-sur-Limagnol. Le midi nous avions déjà rejoint ce petit bourg pour déjeuner, Roger n’avait rien trouvé sur le chemin pour se ravitailler, un petit restaurant nous offrait un menu du pèlerin un peu riche, mais excellent ! , et nous sommes repartis là où nous nous étions arrêtés pour faire le chemin à pied.

Notre gîte sera le moins classe, un grand dortoir type auberges de jeunesse d’il y a 30 ans, mais nous nous le sommes partagé à 4. Menu pèlerin un peu différent : lentilles blanches (en fait du riz) et du sauté de volaille ! ça change !

Le 10 mai : de Saint-Alban sur Limagnol à  Aumont-Aubrac…et …Quatre-Chemins

On ne pourra pas échapper à Régine, incontournable sur le chemin nous dit Roger ! donc allons-y, car la route est une fois de plus assez longue, environ 25 km.

On découvre de nouveaux paysages, un cours d’eau un peu plus important, la Truyère…et à Aumont, un arrêt dans une petite auberge où l’on mange le premier aligot, eh oui nous sommes arrivés en Lozère, la route est assez longue mais avec Roger on marche d’un bon pas, toutefois nous ne sommes pas fâchés d’arriver…….chez Régine, et j’avoue que j’apprécie, une fois n’est pas coutume, une bonne bière.

Roger fait une grande reconnaissance à Régine, elle a eu des hôtes prestigieux, dont Jean-Pierre Raffarin !

Bernard et Marc ont acheté notre pique-nique du soir, puisque Régine ne propose pas de menu du pélerin! on peut tenir un siège ! Régine nous signale qu’il y a un très beau château à visiter, le château de la Baume….nous nous exécutons. On a un peu de mal à le trouver, et difficile de trouver des autochtones pour nous guider, ces villages sont vraiment déserts ! En tout cas, c’est vrai qu’il est très beau, un regret toutefois, il est trop tard pour le visiter.

Ce soir j’ai ma chambre single, mes hommes me la laissent gentiment ! Ils sont trop !!

Le 11 mai : Des Quatre-Chemins à Aubrac

On démarre cette matinée en passant quelques gués, le chemin longe des murets en pierre qui bordent les pâturages, un chemin tranquille sur ce plateau de l’Aubrac.

Notre étape déjeuner sera une étape gourmande : l’aligot est absolument délicieux, des viandes savoureuses, quant aux desserts, n’en parlons pas !  Après un bon repas il faut se remettre en route jusqu’à Nasbinals où nous visitons l’église.

De là avec Roger nous nous mettons en route, les paysages sont une fois de plus magnifiques, après des paturages de pissenlits, parfois des boutons d’or, ici nous voyons un peu plus de narcisses et jonquilles, pas sûr que les vaches apprécient plus que le pissenlit mais c’est également très beau.

Nous grimpons pas mal, et là temps se gâte, dommage car le plateau est magnifique. Pluie et vent se déchaînent un peu mais à notre arrivée à Aubrac, le soleil est revenu, mais je dois dire que je suis un peu transie, et la douche sera très appréciée.

Le soir nous mangeons dans une auberge, le menu est sympa aussi mais, pour ma part une soupe me suffira, surtout qu’il ne s’agit pas d’une simple soupe de légumes.

Ce soir notre logement est un studio avec mezzanine, je ne sais pas trop pourquoi mais une poubelle atterrira à l’étage, ceci ne me concerne pas ! lol !


Le 12 mai : d’Aubrac à Saint-Côme d’Olt

Petit-déjeuner dans le restaurant de notre hébergement….un peu désert, seuls un couple d’allemands, et un jeune américain, semblent avoir dormi sur place et nous voilà sur notre GR. Roger part déposer le véhicule à mi-étape.

Nous traversons dans un bosquet et ensuite une clairière et nous empruntons un chemin d’exploitation, pour une fois âmes qui vivent, un couple d’exploitants et un troupeau. Nous arrivons au neck volcanique de Belvezet.

Nous continuons notre chemin jusqu”‘à Saint-Chély d’Aubrac où on fait quelques achats pour le pique-nique. Il faudra grimper un peu en forêt pour trouver une petite clairière sympa. Bernard porte vaillamment la glacière avec les boissons.

Je reprends le chemin avec Roger et nous en fin d’après midi nous arrivons au couvent du Malet tenu par….des Ursulines ! souvenirs souvenirs !

Vêpres à 18 h (plus de 40 ans que je n’avais plus assisté aux Vêpres), ensuite dîner.

Le 13 mai : de Saint-Côme d’Olt à Estaing….et même un peu plus loin

Après le petit-déjeuner au monastère,  avant de prendre chemin et route, nous sommes tous les 4 accrochés à notre téléphone, avec une disposition en rose des vents, dommage une photo aurait été amusante.

Roger prend le véhicule, et me voilà repartie avec Bernard et Marc sur le chemin, mais avant de rejoindre le chemin, une visite du centre de Saint-Côme où nous attend Roger s’impose, classé dans les plus beaux villages de France, il a beaucoup de charme avec ses maisons médiévales et son église au clocher flammé.

Après cette petite visite, Bernard, Marc et moi-même reprenons le chemin, et nous longeons le Lot , un parcours bien plat comparé à nos 6 jours précédents. Les paysages sont complètement différents, on commence à voir des champs cultivés. Cette marche plus cool permet à Bernard et Marc de bavarder encore plus, et ce n’est pas peu dire….eh oui, on dit que les femmes sont bavardes, un mythe éculé !!

Une pierre est posée à la Croix de Saint-Hilarian, qui décapité, a ramené sa tête à sa mère après l’avoir lavée…si Marie-Antoinette avait pu faire la même chose, le cours de l’histoire aurait peut-être pris un autre tournant !

Roger nous attendra à Espalion,  nous arrivons sur le Vieux-Palais, château datant de la Renaissance.

Nous reprenons le chemin vers Saint-Pierre de Bessuéjouis, où nous faisons un arrêt à la petite chapelle, nichée dans un beau petit écrin de verdure,  qui a la caractéristique d’avoir une chapelle haute au premier étage du clocher.

Ensuite une bonne petite grimpette, pas si petite que ça d’ailleurs, mais nous sommes entraînés !! Après cette belle  montée dans les bois, nous arrivons sur un plateau où Roger nous rejoint.  Il a repéré un endroit sympa pour le pique-nique. Marc, pour ce dernier jour nous a réservé une bonne bouteille, et avec les verres à pied de Roger, ça le fait !!

Encore 8 km pour arriver jusqu’à Estaing, il commence à  tomber des trombes d’eau et Roger vient à notre rencontre un peu avant l’entrée de la ville. Une petite halte à l’église et au château, propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing. Le Village a été également classé parmi les plus beaux villages de France.

Notre chemin de Compostelle se termine à cette étape…pour l’instant.

Mais nous décidons de poursuivre en voiture jusqu’à Conques, et  nous tombons sous le charme de ce village inscrit au patrimoine de l’Unesco, haut lieu du pélerinage. . Notre visite ne sera qu’un survol et méritera un nouveau passage plus approfondi.

Et après cette journée bien remplie, nous abandonnons cette nuit lits superposés et dortoirs pour un lit bien douillet chez Marie-Jeanne, cousine de Roger, qui nous accueille à Decazeville. Un dernier menu du pèlerin au restaurant de la ville, visiblement le seul, toutes les tables sont occupées, et voilà !

Le 14 mai : Retour dans le Nord

Il est temps de quitter Marie-Jeanne, mais avant de remonter dans le Nord un petit passage chez Marie-Thérèse, un autre membre de la famille…et en même temps un dernier regard sur le Lot.

IMG_20140514_084239
Voilà une belle aventure qui restera gravée dans ma mémoire, j’ai surtout apprécié la belle amitié de mes 3 compagnons de route, une expérience assez inoubliable, et l’occasion de passer des moments privilégiés avec mon Tonton Bernard…..
Un grand merci à tous les trois!…et pourquoi pas à refaire ? (ou plutôt continuer !)