Bangkok – 45 deg! !!!!

…me dit mon chauffeur de tuk tuk..pas étonnant que je sois lessivée, c’est vrai que j’étais partie tôt ce matin pour rejoindre le Golden Buddha..ça allait à peu près…mais ensuite pour rejoindre la golden mountain…ça commençait à chauffer. J’y suis arrivée à 12 h, quelle idée de grimper la-haut par une chaleur pareille! !
Retour jusqu’à la gare en tuk tuk, un fou, j’ai cru que son moteur allait exploser, de là métro super sécurisé, après le terminus, avant de redémarrer, l’équipe de sécurité passe ds toutes les voitures pour vérifier qu’un colis n’a pas été abandonné.
Ensuite city line jusqu’à Lat Krabang la station la plus proche de l ‘hôtel et de là moto jusqu’à l’hôtel.
Je ne bouge plus….sauf pour un massage éventuellement…demain lever à 4 h direction Abu Dhabi..longue escale qui me permettra peut-être de visiter au moins la mosquée.

Le dernier? …

Eh bin non…ce n’est pas fini.
Un hommage à un des derniers sourires laotiens qui sera celui de mon chauffeur de tuk tuk, comme à chaque fois que je passais, il me proposait de m’emmener, eh non pas aujourd’hui, ah mais pourquoi pas demain matin pour l’aéroport à 7 h?  oui 30 000 kips…ce n’est pas le prix…combien? je lui propose 20 000..ok..demain à 7 h devant la GH…il était là à 6 h45 avec son grand sourire…à l’arrivée, je lui ai donné en plus les qques billets qui me restaient, il les valait bien.
Et me voilà à Bangkok, je pensais avoir fait une erreur en logeant près de l’?aéroport mais finalement le quartier a du charme. Pas sûr que demain je me rapproche du centre..à voir.

Don Khong…lever de soleil et ensuite vélo

Mais avant tout, le lever de soleil..oui il était beau..demain je renouvelerai, mais le lever à 6 h 30 suffira. Par contre, j’ai pu partager en direct avec Eglantine et JC, Eglantine m’a vu connectée, étonnée…nous avons chatté tout en prenant mes photos..et avant d’aller se coucher, ils ont pu admirer en live le spectacle qui s’offrait devant mes yeux.
De là après le petit dej, je suis partie en vélo faire le tour de l’ile, une cinquantaine de km avec les détours volontaires et involontaires (je ne sais pas lire les panneaux en lao, et en plus il n’y en n’a pas, mais le trajet est simple).
J’avais décidé de le faire sur la matinée, en comptant mes arrêts photographiques et simplement contemplatifs..mais j’avais oublié la chaleur à 12 h…malgré la petite brise…la réverbération sur le  macadam est mortelle. Je me suis quand même réfugiée un moment sous un arbre dans un petit village. Je suis rentrée à 2 h et direct la douche. Je dois qu’entre 12 h et 2 h, j’étais seule sur la route…les laotiens étaient tranquillement chez eux.
Sur cette île, j’ai traversé une dizaine de petits villages avec de nombreux “sabaidee” des enfants, ils sont vraiment trés mignons.
Et, entre autres j’ai été très contente de voir des rizières vertes…je crois que je ne viendrai plus en Asie à cette saison, tout est sec excepté sur la partie sud de l’île, j’ai apprécié ce coin de verdure.
Par contre j’ai été frappée par le nombre de maisons en dur, construites et en construction, des maisons assez cossues d’ailleurs, à côté des cabanes en bois traditionnelles..le Laos bouge beaucoup depuis ces dernières années….mais surtout un des membres du gouvernement est originaire de l’ile, donc les infrastructures se sont beaucoup améliorées en peu de temps, et l’ile a forcément attiré des  riches laotiens qui ont construit ces superbes maisons rencontrées sur mon chemin.
Ce soir j’ai voulu rester au restaurant de  la GH pour leur faire plaisir…pas possible de faire le poisson en feuille de bananier..trop long, je me rabats sur les mixed vegetable….en guise de mixed, ça se résume à une énorme assiette de choux et oignons préparés à la bougie, plus de lumière dans la cuisine…et j’ai mangé à la bougie également…ça ne me laissera pas un souvenir inoubliable ce repas…à moins que le chou ne se venge.
Et voilà qu’une migraine ophtalmique m’attaque..ça ne m’était pas arrivé depuis 33 ans, les fortifications de vauban ont disparu de mon champs visuel mais place au mal de tête.
Est-ce le signal qu’il est temps que je rentre? Maybe

Don Khong..

La plus grande des 4000 iles…m’y voilà arrivée, l’endroit est charmant, en plus, le propriétaire d’une chouette GH m’a accostée et m’a emmenée en moto, je ne regrette pas… directement sur le mekong.
Je ne sais vraiment pas pourquoi, mais à chaque fois que je retrouve le Mekong, il s’opère une sorte de magie…et à cette époque il parait tellement tranquille, mais il ne faut pas s’y méprendre le courant est très fort..voire dangereux. Un jeune autrichien, voyageur solitaire également, est sous le charme,  on ne s ‘en lasse pas.

Pakse dernier jour..le marché

Où il n’y a pas grand chose à dire..journée calme comme je n’en n’ai pas trop l’habitude, mais finalement je suis allée très tôt au marché…un marché immense de légumes, des insectes, fruits, viande accompagnée de mouches…poissons qui frétillent en éclaboussant..mais il vaut mieux…sinon il y aurait les mouches aussi
…ça va, vu la variété de poissons, le mekong n’est pas trop pollué.
Et à côté, d’immenses stands de bijoux, tissus et autres.
Un peu de lecture, retrouvailles de voyageurs rencontrés ici ou là, contents d’échanger, l’ialien devenu très bavard, il s’est cassé deux doigts en glissant sur un rocher…bref la vie des voyageurs..
Et ce soir, j’étais contente de retrouver un jeune couple qui m’a accompagnée pour le dîner.
Demain minivan aux aurores pour DonKhong, la plus grande des 4000 iles.

Wat Phu Champassak

Je me suis encore laissé entraîner par une sortie proposée par la GH, la visite de Wat Phu, à une heure de Pakse, amenés en minivan..le confort quoi. I

Il s’agit incontestablement du site archéologique le plus incroyable du Laos. Berceau de la civilisation Khmer, les ruines datent du IX ème au XII ème siècle, mais sont devenus un lieu bouddhiste au XVI ème siècle. Le complexe sur lequel le Wat Phou fut construit est immense, plus de 84 hectares, et constitue une reproduction terrestre du paradis.

Les différents pavillons sont  plutôt en ruine excepté le sanctuaire du 3ème niveau…ses linteaux sculptés sont en très bon état. Les marches sont par contre scabreuses…
Le site, adossé à une montagne, est somme toute, magnifique malgré le délabrement général.
Mes compagnons d’hier ont repris leur chemin, le couple de français, qui s est laissé tenter par les 4000 iles auraient aimé participer à une escapade aventurière que j’envisage…ou plutôt que j’envisageais..je crois que je vais renoncer..une partie risque d’être un peu aléatoire…20 km de piste où soit je me fais arnaquer par les motos et tuk tuk, soit je fais du stop auprès des camions qui ne s’arrêtent pas toujours…
En début de voyage l’aventure m’aurait amusée…mais là moyen, donc on verra…en tt cas je regrette que le couple de français ait pris une autre option, à 3 on est qd même plus fort et en plus on s’entendait très bien…ça aurait pu être très fun.

Plateau des Bolovens….

et balade dans des petits villages.
Départ à 8 h avec le minivan de la GH et notre guide…une fois n ‘est pas coutume, je me laisse guider…et je joue la touriste lambda. Un bon petit groupe, à part un japonais autiste, et un italien exceptionnelement peu disert.
Nous avons alterné entre chutes d’eau et villages de différentes ethnies et religion, dont 2 villages animistes. Et voilà quelques photos.