…de 1946….

…mais commençons par nos grands parents :

Lucien Pennequin, marié à Georgette Lempereur, minotier à Mametz

Joseph Gozé, marié à Fernande Bruge, minotier à Clarques, quelques kms en amont de la Lys

dav

Deux amis et confrères…quoi de plus naturel que le fils du premier, Fernand, né le 4 mars 1922,

épouse Odette Gozé née le 2 août 1926, deuxième d’une fratrie de 8 enfants.

D’autant que la dite Odette, qui ne semblait pas avoir froid aux yeux, venait jusqu’au moulin de Mametz en périssoire.

Pendant que Fernand, très jeune, ne rêvait que d’être meunier, Odette a été très vite “embauchée” dès qu’elle avait du temps libre, à aider au bureau, ses talents de comptable ayant été vite repérés par un père qui ne supportait pas de voir les enfants inactifs.

Fernand avait été initié à la flûte traversière, mais il a du renoncer, à cause d’un souffle au coeur. Par contre, il avait un esprit très cabotin, et participait activement à la troupe de théâtre du village.

Odette a appris à jouer du piano et du violon, notre grand père lui a appris à conduire très jeune, à 12 ans, elle aimait beaucoup conduire.

Pendant la guerre, pour éviter d’être enrolé dans l’armée, Fernand est parti travailler dans les mines d’Auchel. Il était hébergé chez une dame avec plusieurs camarades, dont Edouard Bourdrel, autre Mametzien, qui était souvent la cible, voire même la victime, des blagues de ces chenapans, dont notre père et son futur beau-frère. Cette dame prenait plaisir à raconter toutes leurs frasques quand nous allions lui rendre visite. Ensuite il a du partir en Allemagne en STO dans une ferme, visiblement il y a été plutôt bien traité.

Le 18 septembre 1946, ils se marièrent, et d’après leurs dires, il tombait des cordes ce jour là…il faut dire que Fernand, plus blagueur que mécréant, avait promis qu’il apporterait des oeufs à Sainte-Claire uniquement après le mariage si….. eh bien, les Clarisses ont du se passer d’oeufs du moins pour cette fois là.

Au début de leur mariage, ils vécurent dans le haut du village, dans la maison natale Lempereur, qu’ils partageaient avec la tante Germaine, célibataire endurcie. Là naquit Patrick le 7 août 1947,

et Brigitte le 17 mars 1949.

Ensuite la petite famille est descendue pour habiter au moulin, résidence partagée avec les parents Lucien et Georgette, mais chacun chez soi, la maison était suffisamment grande.

Et voilà la petite famille s’installe au moulin

Leave a Reply