Voyage en solo en Albanie

L’Albanie…une idée qui me trotte depuis un moment. Mon choix s’est porté une fois ce plus sur le voyage en train… Lille-Bari avec une étape à Milan…et ferry..Bari-Durrës. 3 jours de voyage et de redécouverte.

Rien à voir avec un voyage en 1972 de Paris à Brindisi en train sans étape….en tout 24 h….avec enchaînement en Ferry jusqu’à Patras. Un long voyage pour la Grèce mais un réel bon souvenir.

Milan

En gros.. une première étape… Milan, où je passe la nuit. La gare Garibaldi est un peu déserte à 22 h comparativement à la gare centrale, je préfère donc avancer un peu avec le métro mais en fait, pas de stress, Tutti va bene dans cette grande zone administrative,

Le lendemain j’ai réservé une visite guidée dans la partie historique, avec quelques anecdotes…dont la passion pour le café chez les Milanais, l’accès à des lieux normalement fermés et on termine bien évidemment à la galerie Victor Emmanuel et le Duomo.

Le lendemain nuit dans le train Milan Bari… arrivée à 7 h du matin..

Bari

Bari, le chef-lieu des Pouilles que j’ai beaucoup de plaisir à retrouver, sous une température très agréable. Pas trop de monde dans la vieille ville, flânerie dans le labyrinthe des rues étroites.

et il est temps de me diriger vers la capitainerie pour faire le check-in et embarquer.

L’affaire ne sera pas simple…bien qu’il y ait des bureaux des compagnies à l’intérieur du bâtiment, il faut faire 3 km pour rejoindre des bureaux sous un hangar et bien sûr retour jusqu’à la capitainerie….pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Cette épopée que j’ai partagée avec un voyageur néerlandais…aussi alien que moi dans ses choix de voyage (il doit rejoindre des amis à Tirana qui eux ont fait le voyage en avion), s’est terminé dans le salon du ferry par une dégustation d’un bon petit blanc des Pouilles…il faut dire que mon co-voyageur s’était un peu énervé et avait besoin de se détendre.

J’ai partagé la cabine avec une jeune Argentine en voyage en Europe jusqu’à la fin de l’année. Après avoir raconté un peu nos vies…après ma nuit dans le train, il était de dormir un peu.

L’arrivée à Durrës s’est faite comme une fleur…les Albanais ne semblent pas trop stressés contrairement aux italiens….simple contrôle du passeport.

Tirana

Avec mon néerlandais, nous prenons un bus pour se rendre à Tirana, nous arrivons au terminal South and West qui se trouve à 6 km du centre. Nous décidons de prendre un taxi et là nos chemins se séparent;

Une première impression sur ce trajet Durrës Tirana..un air de Beyrouth avec des immeubles de la période communiste en mauvais état . Ensuite on traverse toute une zone commerciale principalement la présence de concessions automobiles toutes marques rutilantes

Je fais connaissance de mon hôtesse, propriétaire de la guest-house, jeune maman d’un bébé de quelques mois.

Ma guest-house très bien placée près de la place Skandenberg, le cœur de la capitale. Les habitants aiment s’y retrouver, le soir les familles s’y promènent.

Malheureusement le musée est en rénovation, dommage.

Première journée d’exploration…je me perds et me repère pour mieux me retrouver après.

Autour de la place, la cathédrale de la Résurrection du Christ, nouvelle cathédrale orthodoxe,construite en 2011, la mosquée Ethem Bey, la Tour de l’horloge, le Palais de la Culture, le Bunk’art

Visite de la mosquée Et’hem Bey construite au XVIIIème siècle, de très jolies fresques colorées.

Berat

J’avais réservé une visite de Berat au départ de Tirana en début d’après-midi. Nous sommes 5 emmenés dans un van au milieu d’un chaos inextricable. Visiblement une manifestation bloque une bonne partie de la ville. Après deux heures de trajet nous arrivons au pied du château. Une centaine de familles habitent dans l’enceinte de la citadelle. Nous entamons les déambulations dans les ruelles en longeant les remparts avec une vue panoramique sur la ville et la vallée.

Vue sur la ville

Nous redescendons dans la ville pour y passer la soirée. Le restaurant qui nous accueille nous a proposé un repas dégustation avec une bonne partie des plats typiques albanais, tous aussi délicieux les uns que les autres. La balade nocturne nous permet de profiter de la vue sur la ville aux mille fenêtres illuminée.

Passage à la cathédrale catholique Saint-Paul, de style moderne, elle a été ouverte en 2007

et ensuite visite de la Mosquée Namazgja de style ottoman, dont la construction a commencé en 2015.

Et je termine cette journée au Pazar

Korcë

Quitter Tirana n’a pas été une simple affaire…normalement je prenais un bus sur la place Skandenberg pour me rendre au terminal de bus…toutes les rues étaient bloquées pour un marathon.

Il a fallu trouver un taxi qui a rencontré de nombreuses difficultés pour quitter le centre de la ville.

Les trois heures de trajet m’ont permis de profiter des magnifiques paysages de montagne, nous avons longé le lac d’Ohrid.

Les conversations dans le bus vont bon train….je comprends que le sujet de la discussion est la vaccination anti covid avec des suspiscions de problèmes de thromboses (le vocabulaire dans le domaine est international)…

Un arrêt est prévu au milieu du trajet, pause technique au milieu de la pampa où les toilettes (turques…je n’apprécie pas beaucoup) sont d’une propreté irréprochable….sans commentaires sur les toilettes en France.

Arrivée à Korçé dans l’après-midi, c’est dimanche…..le centre de la ville semble complètement vide. Ma guesthouse se trouve juste derrière l’église, une charmante maison ottomane. Première balade dans la ville.

Le lendemain matin, je décide de me rendre au cimetière des martyrs, installé sur une colline du massif de la Morava. Très jolie vue sur la ville.

Dernière journée à Korçë..visite du musée d’art médiéval qui abrite plus de 7 000 objets d’art et de culture, principalement des icônes, des œuvres en pierre, en bois, en métal et en textile, couvrant plusieurs siècles (du XIIIe au XIXe siècle).

Ensuite visite guidée de la ville accès sur le patrimoine architectural, religieux principalement ottoman qui s’est enrichi au cours des siècles, avec les relations proches de l’Italie, la France.

La visite commence par le vieux bazar, rénové en 2017, une jolie place dont l’objectif était l’installation de boutiques d’artisanat, malheureusement beaucoup de ces boutiques sont maintenant fermées. La place vit principalement avec les nombreux restaurants tout autour, ce qui donne une animation assez plaisante.

Sans négliger l’héritage communiste..période au cours de laquelle les édifices religieux ont été fermés ou détruits.

3 heures de furgon avec des paysages magnifiques, franchissement d’un col à 1100 m….au moins 1000 virages sur ce trajet…

Par chance, nous n’étions que 4 passagers au départ, j’ai pu choisir mon siège pour les photos (un peu défoncé comme les autres)…

Et voilà que le chauffeur me propose gentiment la place à côté de lui pour que je profite mieux des paysages ….et c’était plus confortable.

Arrivée à Permet… plus calme tu meurs. Une activité rafting importante sur cette région…mais ce n’est pas visiblement la haute saison

Étape très reposante et très agréable. Deux jours à Përmet, de quoi s’imprégner de la vraie vie albanaise.

Tôt le matin, le café semble l’attraction principale… lieu de rencontre…des hommes.

La ville est d’une propreté exemplaire, malgré la chute des feuilles. Pas besoin de soufflerie motorisée, les femmes nettoient avec des balais en paille.

Des chiens errants mais pas une déjection sur les trottoirs…

En soirée, tous les bars sont occupés par… des groupes d’hommes

Visite d’une église orthodoxe restaurée datant du 1776. Le vieux village est en restauration.

Un grand rocher calcaire de 24 mètres de haut domine la Vjosa. Je n’en n’ai pas fait l’ascension, l’escalier paraissait un peu branlant.

Nouveau trajet en bus pour rejoindre Gjirokastër, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Trajet toujours aussi sympa, route entre montagnes mais moins route de montagne.

Visite de la citadelle qui se mérite, les pavés sont assez inconfortables, et comme toute citadelle, une bonne grimpette.

La vue est magnifique..le musée, très intéressant, retrace l’histoire de la ville de la préhistoire à nos jours.

Balade dans le bazar et visite d’une maison ottomane musée.

La journée suivante sera consacrée à la visite des musées, dont l’ancienne maison du leader communiste Envers Hoxha. Sous sa dictature, de nombreux édifices religieux, toute religion confondue, ont été détruits ou détournés pour d’autres usages.

De nombreux chefs religieux ont été exécutés et emprisonnés.

Visite de la maison de l’écrivain Ismail Kadaré (1936-2024) qui a été rénovée et ré-ouverte en musée en 2016.

Voilà le chemin que je devais emprunter le matin avec la valise..sous la pluie…ce n’est pas grave..mais sur des pavés glissants , même secs, …avec une pente de 10 pour cent . Je demande à la guesthouse un taxi…en fait c’est le patron de la guesthouse qui m’a emmenée…il ne voulait pas que je le paie..je n’ai pas obéi.

La gentillesse naturelle des albanais que je n’avais pas encore évoquée

Il est temps de rejoindre la ville de Durres où je vais retrouver le Ferry pour Bari

Les belles rencontres dans les voyages en bus …et ailleurs

Après un trajet de 4 heures, largage à 6 km de la ville..un taximan se propose sans insister. Un des passagers descendu en même temps que moi me fait signe derrière le dos du taxi qu’un citybus va passer. J’attends donc avec lui . Tout content de m’avoir fait épargner 20 euros, il m’offre la place de bus (40 centimes). Dommage, il ne parle pas anglais mais j’ arrive à lui faire comprendre où je veux aller.

Il me fait descendre avec lui, et porte ma valise… jusqu’à ce que nos chemins se séparent . Une poignée de main chaleureuse, et on se quitte…chacun sa route..

Une rencontre toute simple mais que je n’oublierai pas, comme je n’oublierai pas la bienveillance des chauffeurs de bus, des gens dans la rue, l’accueil partout où je suis allée..

Un chouette voyage dans un très beau pays dont le niveau de vie est bien bas.. »le pays est beau mais la vie est difficile » me disait un barman…

Laisser un commentaire