2015 Compostelle

Compostelle 2015 – Estaing-Cahors

On ne change pas une équipe qui gagne, donc avec mes 3 compagnons de l’an dernier, Bernard, Marc et Roger, nous avons repris le chemin là où nous l’avions abandonné…ou presque. N’ayant pas pu avoir de logement à Estaing, nous nous sommes écartés du chemin et avons logé à Campuac chez Mme Albespy dont nous avons apprécié la cuisine, excellente, et l’accueil simple tellement chaleureux.

Une soirée très animée avec un couple Montpellierin, Véronique et Gilles, le cocktail humour du sud et humour a été détonnant !

Samedi 16 mai

Démarrage à 9 h après un petit-déjeuner très animé avec Véronique et Gilles.Objectif  Espeyrac pour le déjeuner par la variante GR 6 très agréable.

Campuac Espeyrac

 

 

 

 

 

 

 

Bernard s’est un peu fait mal au genou, mais grâce aux bons soins de Véronique que nous retrouvons sur notre route, tout ira mieux rapidement. Roger fait la voiture balai, et comme nous avons perdu un peu de temps, nous avancerons en voiture jusqu’à Senergues et son château, et après un pique-nique rapide, nous reprenons le chemin jusqu’à Conques.

La descente est assez sportive et scabreuse sur les pierres, et après cette première étape d’environs 25 km, nous apprécions notre arrivée à la maison familiale où nous allons passer la nuit.

Le soir nous ne pouvions pas manquer la prestation du Frère Jean Daniel qui nous a donné une explication détaillée du tympan de l’abbatiale haute en couleur.

 

Dimanche 17 mai  Conques-Livinhac le Haut

Conques Noailhac

 

 

 

 

 

 

 

 

En quittant Conques, nous retrouvons Véronique et Gilles qui ont terminé leur périple. Avec Marc et Roger, nous entreprenons la montée jusqu’à la chapelle Sainte-Foy, une belle ascension dans un chemin boisé. Nous avons pris la variante Noailhac, pas sûr que c’était un bon choix. Nous retrouvons Bernard pour notre pause déjeuner. Nous nous sommes posés dans un petit bistrot local très sympathique.

 

L’après-midi Bernard et Roger partent en voiture jusqu’à Livignac où Roger retrouve une partie de ses racines familiales.

Avec Marc nous entreprenons une marche longue et pénible sur le macadam. Un petit arrêt à la chapelle Saint-Roch. Il fait chaud et cette marche sur route n’est pas très agréable, voire dangereuse à certains endroits. De plus sur cette variante le balisage est assez absent. Nous croisons un cycliste qui se présente comme un docteur en théologie, ancien séminariste, hospitalier dans un accueil de pélerins. Il n’a pas du utiliser de savon depuis un certain temps. Il nous indique un chemin qu’il a en partie balisé, mais on ne le suivra pas en entier.  Par contre nous suivons son conseil de ne pas aller jusqu’à Decazeville, nous aurions du nous prendre une bonne grimpette inutile.

Nous sommes contents d’arriver chez Marie-Thérèse, une cousine de Roger, et ma foi après nos effort,  déguster une coupe de champagne Germain à l’ombre d’un arbre, c’est bien agréable.

Nous passons la nuit chez Marie-Jeanne, autre cousine de Roger, qui nous avait déjà gentiment hébergés l’année dernière.

Lundi 18 mai Livignac – Figeac

Avec Roger, nous ferons une longue étape jusqu’à Saint-Félix, Bernard et Marc, nous ont préparé un pique-nique royal, après avoir rencontré de nombreuses difficultés à trouver Leclercq, lol ! Rosé, vin rouge, il va falloir redémarrer !

Livinhac - Saint Félix

 

 

 

 

 

Il est temps de reprendre le chemin pour Figeac. Marc et Roger, dans leur grande générosité soulageront deux pélerines de leur sac qui pèse 12 kgs, une folie !

Une pause à Figeac, d’abord pour une bonne bière, le patron du bar a très bien connu Arc International et la famille Durand, son père était grossiste, un échange bien sympathique sur le passé ..

Nous avons visité Figeac avant de rejoindre notre hébergement à La Cassagnole, chez Jésus et Marie, ça ne s’invente pas ! Nous sommes attendus à 7 h pétantes pour le repas. Nous faisons connaissance d’un dortoir de 2o lits, et pas d’eau chaude, le chauffe-solaire a été vidé par les premiers arrivants….et donc pas d’espoir pour le lendemain matin.

Mardi Figeac – Cajarc

La Cassagnole Grealou

 

 

 

 

 

 

 

La nuit en dortoir n’a pas été de tout repos, et  le départ est matinal, la plupart des pélerins ont décollé très tôt.

Le début de matinée n’est pas très agréable, une pluie fine qui mouille de plus en plus. Heureusement, elle s’arrêtera au milieu de notre parcours, les vêtements peuvent sécher. Nous irons jusqu’à Grealou le point rencontre pique-nique…lequel sera encore une fois assez royal, le Leclercq étant devenu plus accessible !!Marc et Bernard faisant les courses nous sommes choyés !

Logement à la maison communale

 

Mercredi 20 mai  Cajarc – Vaylats

Cajarc Vaylats

 

 

 

 

 

 

Nous quittons la maison communale avec un petit déjeuner pris sur la place. Un passage à Gaillac, ce tronçon sur une partie de grand route, n’est pas très sympathique, mais heureusement ça ne dure pas longtemps. A Gaillac on récupère des chemins.

Nous nous retrouvons pour le pique-nique dans un petit village et nous rencontrons un paysan avec un beau troupeau de moutons. Cette  journée sera un peu plus cool, nous ne ferons pas l’étape complète à pied. En milieu d’après-midi, nous nous laissons tenter, par une visite de Saint-Cirq Lapopie, classé village préféré des Français en 2012 dans l’émission éponyme de France 2.

Le soir nous nous installons au monastère de Vaylats.

 

Jeudi 21 mai – Cahors

Et voilà notre dernier jour, nous irons jusqu’à Cahors, Roger pensait nous faire faire une magnifique descente sur la ville, mais le chemin a changé et l’arrivée sur Cahors est moins agréable.

Nous déjeunons dans un restaurant près du pont, et après une petite balade digestive,  visiblement tout le monde a envie de rentrer. Nous reprenons donc la route vers Aire-sur-la-Ly.

Qui sait….ce serait sympa de continuer le chemin l’an prochain