Munnar

Oh la la, je l’attendais cette étape et je ne sais pas par quoi commencer, donc je vais faire un petit tour en arrière sur Madurai, hier nous nous sommes trouves coincés dans une manifestation du parti communiste, impressionnant, le plus drôle c est que cette manifestation se déroulait par catégories socio-professionnelles, même dans les manifs ils ne se mélangent pas. Protestations – vives – contre le gouvernement. Le drapeau communiste est présent partout….
Donc je reviens a cette journée qui a commence tôt pour prendre le bus pour Munnar – 6 h de trajet avec une route a la fin assez scabreuse – oh la mon vertige – pour arriver à peu pres à 1500 m d’altitude au milieu des plantations de thé. Nous avons fait connaissance de Jonathan, mauricien d origine….et de souche tamoule, qui travaille a Paris. Je pense que nous nous reverrons les jours prochains.
La température est très agréable, ça nous change des 36° de Madurai. Nous avons fait un petit tour de la ville qui est très axée boutiques d’épices, thé et autres.
Nous avons réservé notre trek pour demain matin, ca devrait être sympa…et nous verrons pour le jour suivant.
Soirée un peu cool il faut quand même récupérer de ce long voyage..donc je serai plus loquace demain.

Madurai…

…qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, probablement un trop grand contraste avec Rameswaram, et même nos précédentes étapes…une très grande ville dont le magnifique temple attire les touristes étrangers…avec les inconvenients qui s’ensuivent, rabatteurs pour les magasins, sollicitations beaucoup plus insistantes que ce que l’on a connu jusqu’à présent.
Ce matin nous avons réussi à éviter les dosas avec sauces épicées pour le petit-déjeuner, ça je ne peux plus….une boulangerie est venue a point sur notre passage.
Ensuite visite du temple, la salle aux mille piliers est superbe….de là nous avons pris un pousse-pousse qui nous avait sollicite plusieurs fois, il était sympa, on lui a donc fait plaisir et nous n’avons pas regretté, sur le chemin du palais il nous a montré quelques curiosités….mais il fut difficile de lui faire comprendre qu’on ne voulait pas passer la journée avec lui.
Visite du palais….sur notre trajet des fils de soie teintés sèchent le long de la chaussée. Il nous a finalement déposé à un marché de bananes….rien que des bananes….
Nous avons été invités à s’asseoir a une petite échoppe, et un café nous a été offert…sympa.
De là, musée Gandhi…en attendant l’ouverture, petit pique-nique de fruits et de gâteaux à côté d’un couple indien avec lequel une grande discussion sur la religion, la fin du monde, etc… s’est entamée….mais sous 36 degr, dur…pas trop envie de poursuivre la discussion..
Le musée Gandhi, très riche en photos d archives, avec des commentaires très réalistes sur le colonialisme britannique….un rappel du bouleversement en Inde par cette révolution dite sans violence.
Au retour j ai enfin acheté le téléphone avec la carte sim, il sera très certainement utile dans la poursuite du voyage….mais en attendant je me suis offert quelques minutes de bonheur en appelant Eglantine, toutes deux heureuses d’entendre respectivement nos voix.
Et voilà qu’avec Edmond une envie de bière nous reprend…on tombe sur un bar sympa, je dirai même un beau bar sans bobards….probablement réservé aux hommes. Des petites coupelles genre mezze nous sont servis en même temps….le barman en propose une deuxième….yeesss…
320 roupies….ensuite nous dinerons pour 129 roupies…mais nous sommes bien servis…une quinzaine de serveur pour a peine 15 convives.
Demain changement de programme, nous partons pour Munnar, en montagne….nous avons tous les deux une envie subite de nous dégourdir les jambes par de la marche et de la vraie…donc lever aux aurores pour 6 heures de bus….la route sera magnifique…et aussi nous apprécierons un peu d air frais.
Ce serait étonnant qu’il y ait accès à internet, donc aujourd’hui c’est sûr, peut-être demain ….ou alors dans 3 jours.
Petite vidéo sur le travail à la chaîne :

Depart pour Madurai

27/02

Nous voilà repartis pour une nouvelle aventure…
Nous partons en bus pour un voyage de 4 heures, nous traversons à nouveau de très beaux paysages, mais notre chauffeur est un peu fou…..non en fait c’est un chauffeur indien, c est nous qui ne sommes pas habitués.
Je remarque que le réseau routier est nettement amélioré par rapport a 2005, plus de nids de poule voire même d autruche.
En cours de route, au 3eme arrêt, palabres entre chauffeurs et voilà que nous devons changer de bus…celui-ci est un peu plus confortable et nous avons de la musique.
Arrivée à Madurai dans un hôtel sympa avec petit balcon et vue sur le temple…balade le temps de prendre nos marques… et de boire une bonne bière. Une fois de plus j’entraine Edmond dans un de ces endroits !!! j adore…
Pour l instant notre périple se passe très bien…plus d ampoules, je n’ai plus les fils à la patte qu’Edmond m’avaient mis, Edmond s’est trouvé une paire de lunettes il avait encore perdu la sienne donc bon pied pour moi et bon oeil pour Edmond…sans oublier bonnes fesses…, je l’ai bien soigné notre Edmond…you know what ? I’m so happy…

Rameswaran…le bout du monde

26/02
Avant toute chose, petit-déjeuner….uniquement indien…je demande un plain dosai, une sorte de crêpe fine…..qui arrive avec 3 sauces les plus épicées les unes que les autres…Edmond avale tout….quel homme…
…et voilà ce que j’attendais par dessus tout, la balade au bout du monde sur cette presqu’ile qui rejoint Sri Lanka….a 30 km.
Et pour ce faire, nous partons en rickschaw au village de pêcheurs où un camion nous embarque pour faire un trajet dans le sable de 5 km. C’est très amusant, le camion est évidemment surchargé, et un enfant passe a travers le toit qui est pourri…sans bobo. En route un autre camion est ensablé, tout le monde descend pour aider. La jeune maman qui est restée dans le camion avec son tout petit est secouée comme un prunier, et tout le monde rit.
C est l’Inde, tout se passe ici dans la bonne humeur.
Seule frustration, nous ne restons que 15 minutes et devons repartir dans le même camion, le temps de faire quelques photos, c’était superbe..
Sur la route arrêt dans un village qui a été dévasté par un tsunami en 1965, impressionnant..
Nous sommes restés dans ce village de pêcheurs, toujours cet accueil incroyable.
Pour quitter ce petit village, nous avons pris le bus, et comme les indiens nous avons participé a la bousculade pour ne pas rester sur le carreau, en fait ils se « battaient » pour avoir une place assise, de vrais enfants…
Et avant de terminer cette belle journée nous sommes partis a la recherche d’un temple….que nous n’avons pas trouvé…et pour cause il était a l’opposé…ce n’est pas grave, on a fait une super balade d’un bon pas avant le coucher de soleil.
Ensuite il fallait trouver un endroit pour le dîner et à notre hôtel nous avons eu un repas sympa.

Depart pour Rameswaran

25/02

Voilà une étape donc j’attendais beaucoup….et c’était génial.
Départ à 4 h du matin pour le train de 5 h 25, on a un peu d’avance car la gare finalement n’était pas loin…et le train est parti avec une heure de retard. Pas grave c est amusant ces gares. J’avais réservé un sleeper 2 AC super confort.
Lever de soleil sur des paysages divers et variés, rizières, eucalyptus, cactus, plans d’eau naturels avec de nombreux oiseaux, principalement des ibis, petits villages agricoles. Nous commençons à approcher de la mer avec des odeurs de poissons qui n’ont pas vu la mer depuis longtemps.
Un moment inoubliable nous sommes passés sur le pont Gandhi qui surplombe la mer, c’était tellement émouvant que j ai raté ma video.
Nous n’avions pas réservé mais comme ce n’était pas période de pèlerinage, nous avons eu de la place dans un petit lodge sympa.
Cette petite ville de pèlerin est très tranquille….enfin je veux dire quasiment pas de tourisme.
Nous avons visité le temple dans lequel les pèlerins viennent se soumettre a un arrosage d’un seau d’eau prélevée dans une sorte de fontaine et ils recueillent l eau du seau pour la boire, et ce a 22 endroits différents, autrefois ils se baignaient dans ces fontaines et buvaient l’eau après !! L’ambiance est très différente de celle vécue jusqu’à présent dans les temples, adultes et enfants se comportent comme lorsque je lançais une bataille d’eau a la cantine chez les ursulines, de vrais enfants…
Ensuite nous avons déambulé dans le temple qui comporte de magnifiques colonnes mais le sol est trempé et le bouillon de culture semble a point. Vu mes expériences passées, désinfection des pieds au retour au lodge.
Passage dans un petit marché de poissons séchés…
Ensuite balade dans cette petite ville fréquentée par de nombreux pèlerins.
L’ambiance est très bon enfant, femmes enfants et hommes sont heureux de nous serrer la main, de nous prendre en photo.
Ensuite nous sommes allés au bord de la mer les indiens se baignent tout habillés et s amusent beaucoup.
Finalement une petite agression quand même, une vachette voulait m’encorner, mais Edmond, preux chevalier l’a détournée.
Par contre dans ce petit village, pas de menus pour touristes, et ma fois il a bien fallu passer au menu hot d Inde du sud, wouahh.

Journee cool a Trichy

Je profite d’avoir trouvé un ordi qui fonctionne bien pour mettre un peu à jour, l’espace très réduit à la dimension des indiens m’oblige presque a poser mes seins sur le clavier, déjà que les touches sont à moitié effacées et que le clavier est diffèrent de nos claviers européens….bref, ca va aller quand même
Ce matin après bon petit-déjeuner nous avons repris le bus pour aller au rockfort temple construit sur un rocher. Nous avons du grimper 430 marches, à l’aise bien sur.
Des rencontres sympas avec des femmes et des enfants, des hommes aussi. Au dernier temple nous avons été invités à entrer pour être une fois de plus bénis cette fois par Ganesh, j’ai reçu une fleur, une rose très parfumée et une image de Ganesh dédicacée, et des bonbons. Nous nous sommes posés deux heures sous ce temple à l’ombre d’un arbre a observer les pèlerins et à répondre aux uns et aux autres…dans une ambiance très zen et avec une bonne petite brise très appréciée.
En redescendant du temple nous avons exploré le quartier et nous avons découvert toute une rue de joailliers, de très beaux magasins de soie….c’est sûr que pour le mariage d Eglantine je viendrai faire mes achats ici….tu me pardonnes ma puce ?
Nous sommes revenus a Notre Dame de Lourdes, eh oui ce n’est pas une blague.
De là nous avons un peu cherché pour la station de bus mais pas de problème on ne reste jamais en galère, don t worry le ticketman demande automatiquement où on va, donc on ne risque pas d’aboutir à l’opposé, be happy.
Comme demain nous partons a Rameswaram a 5 h du mat’, il nous fallait de l’argent car il n y a pas de possibilités de le faire sur place, suivant nos guides, ceci fut fait et nous nous sommes payé un lassi dans un super resto, ouaip..
Il est possible que je puisse pas compléter le blog pendant quelques jours…on verra, bon week end a tous.

Trichy …et la periode des mariages

23/02

..et voila pourquoi la galère de tous les hôtels complets. Après avoir interrogé les divinités sur la période propice, les mariages sont organisés. Trichy semble très prisée, tous les hôtels ont été pris d’assaut.
Mais ce matin j ai pu ranger plan b et c, nous avons trouvé.
Ce qui nous a permis après réinstallation de partir visiter le srirangan, je plus grand temple d’Inde, qui est a 7 km de la ville. Nous avons pris le bus, nous devenons des pros, de toute façon on ne reste jamais en galère, toujours quelqu’un pour vous aider. En attendant de visiter le second temple, nom plus compliqué que je rajouterai après – Jambukeschwara,,,voilà c’est fait!, nous nous sommes assis sur un trottoir près de tous les petits bouibouis a bouffe, et là nous avons passe 2 h à observer la vie, voila un rickschaw qui transporte sur le toit un ex-voto, un homme a vélo vient apporter 2 bidons d’eau potable, vu l’état des bidons….no comment…bref je peux faire tous les efforts que je veux, même avec des photos, je n’arriverai jamais a vous faire partager l’atmosphère de ce que nous vivons ici, c est fabuleux. Les égouts bouchés de Trichy avec des rats qui courent partout, inoubliable et en sus l’odeur ça ne se partage pas.
A demain si ca ne rame pas encore autant.

Palais de Thanjavur

Avant toute chose, j’avais dit qu ‘Edmond se souviendrait longtemps de sa selle, eh bien oui……après m’avoir soulagée d une ampoule au pied – souvenirs de son activité d infirmier à l’armée….oui je me suis occupée de lui…..il y a maintenant entre nous une grande histoire……de fondement. Voila qui est fait et ça va mieux – lol –
Après ce grand moment nous nous sommes mis en route pour la visite du palace. La rue principale est très encombrée et il y a peu de trottoirs, aussi il nous faut redoubler de prudence ça débouche de partout avec un tintamarre incroyable. Des hommes et des femmes et aussi les enfants veulent nous serrer la main, c est mignon. Après la visite du palais, dans lequel il y a surtout une collection de magnifiques sculptures datant du 11eme siècle au 14ème siècle nous avons fait une incursion sur un terrain vague et là 3 jeunes gens nous sollicitaient pour faire une photo, mais nous avons refusé et une fois le dos tourné j ai reçu un caillou sur le bras, ça ma fait bizarre cette petite agression, en Inde de surcroit, ils ont détalé comme des lapins. De là nous nous sommes enfoncés dans de très petites rues dans le vieux Thanjavur, c’était sympa ce petit détour.
Ensuite nous sommes retournés au petit restaurant le Santhar, une cuisine succulente, mais alors beaucoup trop spicy pour moi , oh my bowels….j’avais réussi a biaiser un peu jusqu’alors mais je pense que je ne vais plus y échapper. Edmond a une bonne nature, plus c est épicé plus ça lui va.
Ensuite nous nous sommes mis en route pour notre bus pour aller a Trichy. Un bus toutes les 5 minutes, nous sommes d ailleurs partis immédiatement et une heure et demi plus tard arrivés à Trichy…et recherche d une chambre….la galère, normalement nous avons trouvé pour une nuit, mais pour l’instant nous sommes à la rue demain matin….on verra étude d un plan B et peut-être d un plan C.
En attendant j ‘ai entrainé Edmond dans un nice bar, on s est retrouvés en lumière tamisée à déguster une bière au milieu d’indiens qui faisaient la même chose que nous. Mais on n’a toujours pas d’hôtel….à demain peut-être pour la suite.

Thanjavur

Annulation du billet de train et choix du voyage en taxi, le chauffeur un peu empaffé dans son costume blanc veut absolument nous imposer la clim et nous la faire payer naturellement, mais pas question, finalement il la met pour lui. Nous devions visiter 2 temples sur la route mais il en a décidé autrement, nous ne visiterons que le temple de Gangakondacholapuram, temple de Shiva,….l’équivalent féminin du temple de Thanjavur Le cyber centre ferme dans quelques minutes, donc simplement nous sommes arrivés à Thanjavur et avons visité le temple magnifique au coucher de soleil et illuminé c’ est magique. Nous avons eu une la chance d avoir un spectacle de danse magnifique…encore un moment magique.
Bon la je me fais carrément dégager de l’ordinateur, incroyable mais quelle galère pour trouver un ordinateur.

et une petite vidéo des danses :